Qu’est-ce qu’un réseau social ?
La définition que l’on pourrait en faire est la suivante : un réseau social est une plateforme en ligne (informatique) qui permet de regrouper des personnes. Et ce, dans le but de leur offrir la possibilité d’échanger entre elles. Cela peut avoir un lien avec un sujet concret, ou non.
Avant l’avènement des médias sociaux, il était très commun d’utiliser des forums de discussion ou des services de messageries instantanées en ligne (anciennement appelés « chats »), permettant de communiquer avec d’autres individus. Il était monnaie courante d’échanger, concernant des sujets communs qui passionnaient les deux parties : le cinéma, les animaux, la mode, etc. Ces personnes pouvaient faire partie de votre cercle familial ou de votre cercle d’amis ou, au contraire, être de complets inconnus.
Le boom des médias sociaux
Depuis le début des années 2000, les réseaux ont le vent en poupe ! Ce moyen de communication a depuis toujours beaucoup plu aux jeunes, puisque ce sont des plateformes informatiques qui permettent surtout, de rester en contact avec leurs amis proches.
Il est intéressant de vous rappeler que Facebook existe depuis 2004, Twitter depuis 2006, LinkedIn depuis 2002 et YouTube depuis 2005. Les plateformes les plus utilisés sont en fait les plus anciens !
Toutefois, certains sites se sont démocratisés, au fil des années. On peut notamment citer l’exemple de Facebook qui est aujourd’hui utilisé par des sujets de tous les âges. Et provenant de tous les milieux sociaux. Néanmoins, actuellement, Instagram ou encore Snapchat, sont beaucoup plus en vogue que Facebook, chez les jeunes. LinkedIn est plus employé par des personnes ayant terminé leurs études et recherchant un job ou tout simplement, souhaitant se créer un réseau professionnel.
Concernant les entreprises, il est très intéressant d’analyser ces données, puisque cela va permettre de bien cibler leur clientèle. Effectivement, si une compagnie de transport est partenaire de sites de vêtements en ligne, envers les adolescents ou les jeunes adultes, il serait judicieux pour celle-ci, de communiquer et de présenter ses services via Instagram, par exemple.
Quel est intérêt concrètement pour une enseigne ?
De nos jours, presque tout le monde possède un smartphone et/ou un ordinateur (fixe ou portable) doté(s) d’une connexion à internet. Ajoutez à cela le fait qu’énormément de personnes sont présentes, au moyen des principaux réseaux sociaux. Permettant notamment, de garder un lien (avec leur famille, leurs amis ou de simples connaissances). Cela représente donc une visibilité majeure envers les sociétés qui sont également très actives, via les plateformes communautaires.
Les nouvelles générations sont friandes des nouvelles technologies et ont baigné dedans depuis toujours. Pour elles, il est certainement plus logique d’envoyer un courrier électronique ou de laisser un message, sur la page d’une enseigne (pour obtenir de l’aide ou des renseignements complémentaires, par exemple). Plutôt que d’appeler directement le service relation client par téléphone. En effet, pour téléphoner à un service clients, vous devez connaître le numéro de téléphone à contacter et vous devez aussi avoir du temps devant vous.
Il vous faudra certainement attendre quelques minutes au bout du fil, avant qu’un conseiller réponde à votre appel et, selon votre situation, la communication par téléphone durera un certain nombre de minutes supplémentaires. Avec un email ou un message laissé sur les réseaux, cela ne leur prendra que quelques minutes (5 tout au plus) et elles ne devront pas être à l’affût de la réponse. Contrairement à ce qui se passe lorsque l’on est au téléphone.
Comment contacter le service client d’une entreprise, en passant par les médias sociaux ?
Comme nous vous l’avons déjà précisé précédemment, les dispositifs les plus puissants sont donc les suivants : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn. La plupart des entités vont donc s’adapter et disposer d’au moins un compte, sur l’un de ces sites.
Afin de trouver la compagnie que vous désirez joindre de manière virtuelle, nous vous conseillons de vous rendre au sein du site internet de celle-ci. Généralement, les réseaux sociaux sont communiqués tout en bas de page, sous la mention « Suivez-nous ». Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’icône du média de votre choix.
Vous pouvez également procéder d’une autre façon en cherchant directement le nom de la société dans la barre de recherches de la plateforme. Attention, en faisant ainsi, vous pouvez très facilement tomber sur de faux comptes. Veillez à suivre une page officielle ! Pour ce faire, une petite pastille bleue doit apparaître à côté du nom, cela permet d’attester de l’authenticité et de la fiabilité du compte.
Sachez que ces informations se trouvent sur notre site Suividecolis.com. N’hésitez pas à consulter les diverses rubriques que nous mettons à votre disposition.