Pickme, la startup française permet à vos voisins de récupérer vos colis

Pickme est une startup française auprès de laquelle un client peut passer commande, et avoir la possibilité de la faire recevoir par son voisin s’il le juge bon. Cette pratique, peut-être normale pour ceux qui entretiennent de bonnes relations avec les autres résidents du même immeuble, est néanmoins généralisable grâce à Pickme.

L’entreprise a récemment levé 3,5 millions d’euros avec un tour de financement, qui l’aidera à développer son réseau de points de collecte et de livraison, qui sera ensuite utilisé à la fois par les entreprises de logistique et les détaillants de commerce électronique.

Ses investisseurs comprennent Founders Future, FrenchFounders, Kima Ventures et divers « business angels ».

Une opportunité bien exploitée

Pour les personnes qui passent habituellement la journée à l’extérieur, qui ont généralement des problèmes pour recevoir des livraisons en raison de leurs horaires, les points de collecte sont une fonction très utile. Cependant, cela nécessite de se rendre à ces endroits spécifiques pour obtenir votre colis, plutôt que de le recevoir directement à votre porte.

Les points de collecte sont généralement des magasins de toutes sortes, qui deviennent de petits centres logistiques pour obtenir des revenus supplémentaires. Un exemple courant des entreprises de point de retrait en France, comme Mondial Relay. D’autres importants en France sont également Relais Colis ou La Poste.

La popularité de ces entreprises est due à plusieurs facteurs, mettant en évidence l’augmentation des commandes en ligne, ou le succès des plateformes internet telles que Vinted, eBay ou Leboncoin.

Pickme, la startup française permet à vos voisins de récupérer vos colis

Que propose PickMe ?

Il est fréquent que les points de collecte soient aussi des lieux de livraison, où les salariés de ce secteur déposent un colis, pour en prendre un autre et l’amener à un autre endroit. De plus, il faut ajouter que ces points de collecte contribuent à réduire les émissions de CO2, en augmentant l’efficacité des trajets et donc en réduisant les délais de livraison.

Mais Pickme est prêt à proposer un autre moyen : au lieu de choisir entre une livraison à domicile ou un retrait à un certain endroit, ses clients peuvent demander à un voisin de recevoir le colis pour eux. À ce jour, la société compte près de 100 000 comptes créés et s’est associée à DHL, GLS, Geodis et Colissimo. Et les particuliers peuvent définir un nombre maximum de colis à stocker en fonction de la taille de leur logement.

Quand vient le temps de venir chercher la commande chez le voisin, il reçoit une petite somme, qui n’atteint pas un euro. Dans les villes densément peuplées, il existe de nombreux magasins qui font office de points de collecte, Pickme est donc plus utile dans les zones rurales, où il y a moins de possibilités de déposer des colis. Cela se remarque chez les clients de la startup, dont 30% vivent en zone non urbaine.

Bien que ce service soit déjà couvert par la plateforme star du e-commerce, Amazon, Pickme a souhaité globaliser cette expérience à d’autres entreprises, notamment le transport et la logistique. De cette façon, il offre la possibilité que, lors d’un achat dans n’importe quelle entreprise, la commande soit toujours reçue.

Laisser un commentaire

Rating