Avez-vous besoin d’informations ?
appel + prix appel
La France obligera Amazon à facturer trois euros de frais d’expédition de livres pour aider les librairies traditionnelles
Le gouvernement français va obliger Amazon à imposer des frais de livraison minimum de 3 euros pour les commandes de livres de moins de 35 euros et tenter ainsi de compenser la différence de prix entre les librairies traditionnelles et la multinationale du e-commerce.
Une loi française de 2014 interdit déjà la livraison de livres gratuits sans frais de port, mais Amazon et d’autres prestataires de livraison à domicile comme la Fnac ont contourné cette loi en facturant un centime pour la livraison, contre les sept euros que facturent habituellement les librairies locales pour le coût d’expédition plus élevé car il s’agit d’une petite entreprise.
En décembre 2021, une nouvelle règle a été approuvée pour limiter les expéditions à un cent, mais elle n’est entrée en vigueur que lorsque le gouvernement a décidé du taux minimum.
Une règle pour « rétablir » l’équilibre
« Cela va adapter l’industrie du livre à l’ère du numérique en rétablissant l’équilibre entre les grandes plateformes de e-commerce, offrant une livraison quasi-gratuite pour les livres, quelle que soit la taille de la commande, et les librairies qui ne peuvent pas égaler ces prix de livraison », ont déclaré les ministères de la Culture et des Finances dans un communiqué commun.
En outre, la France informera la Commission européenne de son plan et les frais de livraison minimum entreront en vigueur six mois après l’approbation de l’UE.
Le ministère de la Culture a déclaré que les frais de trois euros – taxes comprises – ne peuvent être contournés par des programmes de fidélisation de la clientèle ou des achats groupés de livres et d’autres articles.
Cependant, les commandes d’une valeur supérieure à 35 euros en ligne pourront toujours proposer des frais de livraison d’un centime.
« Les frais de port de trois euros ne sont pas un frein pour les acheteurs. Le seuil de 35 euros favorisera », précise le gouvernement.
Amazon n’a pas commenté la question, mais un porte-parole de l’entreprise avait précédemment déclaré que si cette règle était imposée, elle stimulerait l’inflation et affecterait particulièrement les lecteurs des zones rurales.
Les librairies en France ont survécu à l’essor d’Amazon grâce à une loi de 1981 qui interdit les remises sur les prix des livres neufs, mais ils disent que la capacité du géant américain fausse toujours le marché.
De l’Association des librairies françaises, SLF, il a été souligné dans un communiqué que le tarif de trois euros est insuffisant, car cela signifie que les librairies continueront à vendre à perte et a demandé que les taxes d’expédition soient abaissées.
En 2019, plus de 20 % des 435 millions de livres vendus en France ont été achetés en ligne, et la part de marché des 3 300 libraires indépendants décroit lentement en raison de la concurrence des e-commerçants comme Amazon, Fnac ou Leclerc.