FedEx : Le Géant Américain de la Logistique à la Loupe.

FedEx, emblème du secteur de la logistique et de la livraison, a révolutionné la manière dont les colis sont expédiés et suivis à travers le monde.

Sa réputation n’est pas seulement le fruit de son vaste réseau international, mais aussi de sa capacité à innover et à anticiper les besoins des clients. Voici une présentation détaillée de cette entreprise phare, de ses réalisations majeures et de ses spécificités sur le marché français.

L’entreprise américaine, opérant à l’échelle mondiale, est surtout connue pour avoir été pionnière parmi les autres entreprises de services de colis en rendant possible le suivi en temps réel des colis. Il convient également de noter qu’en 2016, FedEx a acquis l’entreprise néerlandaise TNT pour lancer ses services « express » sous le nom de FedEx Express. Vous pourriez être intéressé par les données et chiffres suivants :

  • 70 000 milliards d’euros de revenus en 2019
  • 4.300 employés en France
  • Une capacité de traitement de 51.000 colis par heure dans le monde entier pendant les pics saisonniers
  • 48 centres en France et une flotte de 1.000 véhicules

Avantages

  • Livraisons les samedis
  • Vaste flotte aérienne

Inconvénients

  1. Présence plus importante aux États-Unis qu’en Europe
  2. Faible présence en France
  3. Flotte terrestre limitée

Autres services et options de livraison

  • FedEx International Prochain vol, First, Priority, Economy, Ground
  • FedEx Europe First
  • FedEx Express et Express FR.

fedex-suividecolis

En conclusion, FedEx incarne la réussite et l’innovation dans le domaine de la logistique mondiale. Sa capacité à évoluer, à s’adapter aux marchés locaux comme le français, tout en conservant son statut de leader sur le marché américain, témoigne de sa stratégie visionnaire et de sa gestion efficace. Même si elle rencontre certains défis, notamment en Europe, la société reste un acteur incontournable du transport de colis, offrant des solutions adaptées aux besoins changeants de ses clients à travers le monde.

FedEx, la multinational pour envoyer colis

FedEx est une entreprise américaine d’aviation et de logistique spécialisée dans la livraison de colis, bénéficiant d’une couverture internationale. Elle a été fondée en 1971 sous le nom de Federal Express par Frederick W. Smith à Little Rock (Arkansas). En 1973, son siège a été déplacé à Memphis (Tennessee). Le nom de l’entreprise est en réalité une abréviation syllabique de son nom d’origine : Federal Express.

FedEx et sa logistique

La société, fondée en 1971 par Fred Smith à Little Rock, Arkansas, a rapidement transféré son siège à Memphis, Tennessee, en 1973, en raison de difficultés avec les autorités aéroportuaires qui empêchaient ses opérations aériennes. Le nom « FedEx » a été choisi comme symbole pour conquérir le marché national américain et obtenir des contrats gouvernementaux. Ses opérations ont débuté le 17 avril 1973 avec un réseau initial de 14 Dassault Falcon 20 qui reliaient 25 villes américaines. Elle fut la première à utiliser des avions à réaction de fret aérien exclusivement pour ses services, contribuant ainsi à la déréglementation du secteur du transport aérien de marchandises.

FedEx opère principalement dans la plupart des villes américaines à partir de sa plateforme (« hub ») de Memphis. D’autres centres aux États-Unis sont situés à Indianapolis (Indiana), Columbus (Ohio), Newark (New Jersey), Oakland (Californie), Anchorage (Alaska), Fort Worth Alliance Airport à Fort Worth (Texas), l’aéroport international de Los Angeles, Miami (Floride), l’aéroport Baton Rouge Metropolitan et Greensboro (Caroline du Nord). Le centre pour le Canada opère depuis l’aéroport international Pearson de Toronto. En 2008, un nouveau super-hub asiatique a été ouvert à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun, dans le sud de la Chine, pour remplacer le hub FedEx Express de Subic Bay (Philippines) et améliorer le service dans les pays d’Asie du Sud-Est.

En 2005, FedEx a lancé une période d’expansion de son hub à Indianapolis, qui devait être achevé en 2010 pour devenir l’un des plus importants dans son domaine. Le logo de Federal Express a été conçu par Richard Runyan en 1973.

En août 1989, la société a acquis Flying Tigers, une compagnie aérienne de transport international, obtenant ainsi des contrats de transport avec l’US Air Force et la capacité de transporter des passagers entre les continents et les États-Unis jusqu’en octobre 1992. En janvier 1998, la société Federal Express a acquis Caliber System, Inc., comprenant le système de transport terrestre de colis, Roberts Express, Viking Fret et Caliber Logistics. Les sociétés ont fusionné et sont devenues connues sous le nom de FDX Corp. Le nom « FedEx« , une abréviation de Federal Express, était déjà populaire depuis de nombreuses années avant d’être officiellement adopté par l’entreprise en 1994. La nouvelle identité a été dévoilée mondialement le 24 juin 1994. Le nom « Federal Express » a été complètement abandonné en 2000, lorsque la société FDX a changé son nom pour FedEx Corporation. Elle a adopté le slogan « The World On Time » en 2000. En 2000, FedEx et USPS ont signé un contrat de 7 ans pour le transport de tous les courriers prioritaires du système. Le contrat postal a été prolongé jusqu’en 2012, faisant d’USPS l’un des plus grands clients de cette entreprise internationale.

Laisser un commentaire

Rating